Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 routards en balade
27 juin 2006

eh oh eh oh je rentre de Puno

Avant de quitter Puno, si je passais vite fait au marché !

Une surprise ce marché, jamais vu un marché aussi grand et avec un tel foutoir : les têtes d'agneaux côtoient les CD de musique et les chaussettes en laine ; j'ai marché bien une demi-heure sans en voir le bout. De plus, aussi incroyable que cela puisse paraître, j'avais plein d'amis sur le marché : "Amigo uno CD" "Amigo, es alpaga". Cependant, les retrouvailles furent de courte durée car j'avais un bus tôt le matin ! Une petite truite du lac Titicaca et au lit.

Sur le trajet du retour, je rencontre un Français : Antoine, qui allait s'installer en Bolivie. On a parlé des problèmes du pays qui, rappelons-le, est l'un des plus pauvres d'Amérique du Sud. L'un des principaux étant celui des grands propriétaires terriens. (traduisez : des gens qui viennent D'Europe ou des States avec leurs capitaux et viennent acheter des terres, cultivées depuis des siècles par les indigènes à une administration corrompue) Résultats : les indigènes sont virés de leurs terres mais autorisés à cultiver le terrain en donnant la récolte aux propriétaires en échange de miettes de pain ! Résultat, le mouvement des sans-terres essaye de récupérer les terres un peu de force, mais comme les propriétaires sont des cow-boys, ils les virent à coup de fusil en ajoutant "on vous emmerde, on a l'acte de propriété". Résultat, beaucoup de morts. Et le président de l'assoc' des sans-terres a declaré récemment : "on verra qui sont les véritables propriétaires des terrains"... Dernièrement, le Parlement a été envahi par les sans-terres !

Affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
2 routards en balade
Publicité
Publicité